Articles divers

Horaires décembre 2006

Projet Ermont/St Lazare

A propos de notre site

Autres sujets



Mal des transports
(Article paru dans "L'Express" le 04 février 2010)


Les rescapés du Paris Gisors
(News d'un Blog personnel le 19 décembre 2006)

Ca y est, ils ont terminé leur grève, nos cheminots préférés. Une semaine qu'on se galérait entre Paris et Gisors. C'est pas qu'on soit contre le droit de grève, remarquez. C'est juste que c'était un peu long, un peu avant Noël aussi. Et puis on est déjà fatigués par nos 3 heures de trajet quotidien, nous les Franciliens.

Des années que je le prends ce train, toujours dans le même wagon, à peu près toujours à la même place. Alors on finit par connaître les gens. Ceux qui dorment, et ceux qui jouent au tarot. Les dames qui brodent, là-bas dans le coin. Le ptit gars qui révise avant son contrôle. La dame qui emmène son bébé à la garderie du boulot. On se raconte nos vacances, les travaux de la maison, les soucis à l'école, on se montre des photos de gens qu'on ne verra sans doute jamais en vrai.

Et puis, il y a les galères. Les innombrables fois où on se retrouve abandonnés en rase campagne "suite à une avarie matériel". Le train supprimé à cause d'un "accident de voyageur": là, ça peut être long. Les arbres sur la voie, le catainer fauché par le vent, le sanglier sur la voie...Les heures passées à se geler les pieds dans les gares de campagne. Et les grèves...

Tout ça, ça rapproche. Drôlement même, on est bien serrés dans les trains en cas de grève. Alors, quand les copains m'ont gardé une place assise, bien que j'aie toujours refusé de jouer au tarot (je fais quand même les mots fléchés non?), et qu'en plus ce soir là on sort le vin, le pâté, le saucisson et la bonne baguette fraiche, ça fait chaud au coeur. Le trajet a été très court cette fois là.

Les photos ont été prises en temps réel, par Jojo sur son téléphone. Vous excuserez la qualité, mais les trains, ça bouge. Et puis fallait tenir la bouteille.

Merci Jojo, pour les photos, et merci à tous pour ce bon moment. A refaire, à la prochaine grève. Bonnes fêtes à tous, si je ne vous revois pas d'ici là.

Gracianne.

-> http://undimanche.blogspot.com/2006/12/les-rescaps-du-paris-gisors.html <->


Beauvais-Paris en moins d'1 heure : une utopie ?
(Article paru dans "Le Parisien de l'Oise" le 16 décembre 2006)


Une ligne de train pour rien
(Article paru dans "Le Parisien" en Juin 2006) / (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Accident à Herblay le 19 Mai 2006
(Article paru dans "Le Parisien" le 20 Mai 2006) / (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Le nouveau Stif veut donner la priorité à la banlieue
(Article paru dans "20 minutes" en Mars 2006) / (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


PV à la gare : Stéphane Digard a eu gain de cause
(Article paru dans "L'impartial" en Octobre 2005) / (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Les dossiers noirs du comité d'entreprise
(Article paru dans "Marianne" en Décembre 2005)

Cliquer sur l'image pour téléchargez au format PDF >