Pétition 2009

Articles de presse

Lettres de réponse

 

 

2ème Pétition (12-2006)

Suivi de la Pétition 2006

Retour Courriers 2006

Délibérations

 

 

Lettre du Collectif

Lettre du Collectif 2

Lettre du Collectif 3

 

 

Projet Ermont/St-Lazare

Courriers

Comité de ligne 06/2006

 

 

 

1ère Pétition (12-2005)

Suivi de la pétition

Retours Courriers

Mairies

Franck Gilard



Lettre du Collectif envoyé aux élus >

(04 Juillet 2006)


                               

Objet : Alerte sur le projet Ermont St Lazare - Ligne PARIS GISORS

Mesdames, Messieurs,

Fin avril, nous vous alertions sur l'impact du projet Ermont St Lazare sur notre ligne. Le 28 juin 2006 s'est tenu à Chaumont en Vexin un comité de ligne où la direction SNCF de Paris St Lazare a présenté cette nouvelle desserte. Celle-ci sera mise en place le 10 décembre 2006.

Le 10 décembre 2006 nous aurons :

  • Sur l'axe Boissy Gisors des creux de 40 minutes aux heures de pointe en soirée.
  • Une arrivée à St Lazare avec un creux de 40 minutes entre le 7h35 et le 8h18. Que feront les personnes qui prennent leur poste à 8h30 ? En sachant que beaucoup d'entre nous utilisent un autre moyen de transport à leur arrivée à St Lazare.
  • Des horaires qui ne correspondent pas aux rythmes scolaires, surtout pour le mercredi midi et le samedi midi.
  • La disparition du semi direct.
  • Une affluence accrue, car nous aurons moins de trains en heure de pointe, plus d'arrêts et une voiture de moins par train.
  • Une arrivée tardive sur Paris pour le premier train du dimanche et jour de fête et ce train ne desservira pas toutes les gares.
  • Gare de Trie Château : 5 trains de moins
  • Liancourt St Pierre : 2 trains de moins
  • Santeuil le Perchay : 2 trains de moins
  • Ni le premier train ni les deux derniers trains de la journée ne desserviront toutes les gares de la ligne. Pour Montgeroult, Santeuil, La Villetertre, Liancourt St Pierre, et Trie château le premier train sera pour une arrivée à 7h07 et le dernier départ de St Lazare sera à 19h20.
  • Des trajets en journée dépassant 1 heure 20 pour couvrir 70 km.
  • Avec ce projet, nous avons réellement le sentiment que le STIF et la SNCF Transilien favorisent la proche banlieue en défavorisant la grande banlieue. Nous ne souhaitons pas faire des arrêts supplémentaires en heure de pointe dans des gares qui sont déjà très bien desservies et dans des conditions de sur fréquentation. Nous sommes conscients qu'il existe des impératifs économiques mais tout ne se règle pas avec des statistiques et la notion de service publique ne doit pas être oubliée.

    Nous vous demandons donc de ne pas laisser notre bassin de vie perdre de sa valeur en refusant cette nouvelle desserte. Nous demandons à chaque mairie de nous soutenir en délibérant en conseil municipal sur ce sujet. Enfin, nous vous demandons de protéger les habitants du Vexin de ce projet en remontant nos doléances à M. le Ministre des transports, au STIF, à la Direction SNCF de Paris St Lazare, et au RFF.

    Dans l'attente de votre soutien, Mesdames, Messieurs, veuillez recevoir nos cordiales salutations.

    Le Collectif PARIS GISORS.